pic

La plateforme de l’autonomie

Mettre à disposition du matériel répondant aux besoins et à l’environnement du/de la bénéficiaire et de ses aidant·es, sur le modèle d’une plateforme d’accessibilité aux aides techniques.

Pour mieux faire face à la perte d’autonomie, certains départements ont déjà mis en place des plateformes d’accompagnement.

La plateforme de l’autonomie jouera un rôle essentiel dans le maintien à domicile et l’intervention des aidant·es. Elle permettra en particulier de :

  • Faciliter l’accès aux matériels, notamment pour les plus démuni·e·s ;
  • Diminuer les délais de mise à disposition ;
  • Réduire les coûts en attribuant ce qui est réutilisable.

Ce dispositif s’intégrera au traitement des demandes d’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et de Prestation individuelle de compensation (PCH), déposées auprès du Département du Gard.

Lorsqu’un besoin en aide technique sera repéré par l’équipe d’évaluation, la plateforme sera susceptible d’intervenir pour la mise à disposition du matériel répondant au besoin et à l’environnement de la/le bénéficiaire ou de ses aidant·es.

Pour une version améliorée de l’accès aux équipements et aux aides techniques pour les personnes âgées et/ou handicapées du Gard.

Une recherche-projet en design menée par le laboratoire PROJEKT (Université de Nîmes), la fondation i2ml et le Conseil Départemental du Gard.