L’innovation sociale par le design

Enquêter, co-construire, repenser les usages, les formes, les dispositifs,
innover culturellement et transformer socialement.

Penser le design autrement

Face à l’urgence qui existe aujourd’hui de penser et de construire les conditions du vivre-ensemble, le design social (ou l’innovation sociale par le design) est un véritable catalyseur pour repenser les usages, trouver de nouvelles alternatives et permettre des communs.

Trop souvent rattaché à l’ameublement, au luxe ou pensé comme objet de distinction ou de collectionneurs, le design est avant tout une discipline de conception de projet.

Le design social met les méthodologies et la pensée du design au service de projets de société en mettant l’humain au cœur de ces projets afin de les rendre plus responsables socialement, écologiquement et industriellement. On le retrouve notamment sur des domaines tels que la santé, l’action publique, l’éducation, la culture, le développement territorial ou l’humanitaire.

L’innovation sociale, quant à elle,  « entend produire des réponses nouvelles à des besoins sociaux (ou des inspirations sociales) non satisfaits, en impliquant tous les acteurs concernés — en premier lieu les usagers — dans l’invention, l’expérimentation, la diffusion et l’évaluation de nouvelles solutions. L’innovation sociale est donc par essence locale et contextuelle » (Pauline Scherer et al. (2015), Chantiers ouverts au public, La Documentation française, Paris, p. 62).

Innover socialement

Ce projet s’inscrit directement dans les démarches issues de l’innovation sociale par le design grâce à une méthodologie de projet collaborative et itérative, dont l’approche est centrée sur l’humain et ses usages. Il est ancré sur une compréhension fine du terrain et sur des démarches participatives qui intègrent les usagers tout au long de la conception de projet.

Il a pour objectif de développer un service fondé sur une dynamique propre à l’économie circulaire et à l’économie sociale et solidaire.

Les étapes

Pluridisciplinarité des expertises

LE PROJET

LA GENÈSE

LES ACTEURS

Une recherche-projet en design menée par le laboratoire PROJEKT (Université de Nîmes), la Fondation i2ml et le Conseil Départemental du Gard.