pic

Ressources

Retrouvez ici divers outils, ressources documentaires, vidéos en provenance d’autres projets,
tutoriels et liens de sites utiles et liés au projet de la Ressource de l’Autonomie.

Autres
ressources

Observatoire des fragilités Grand Sud

Système d’information géographique qui vise notamment à identifier les territoires prioritaires de prévention des risques du vieillissement et à visualiser l’offre d’actions collectives de prévention.

     Cartographie

OLD’UP mène réflexions et actions dans les domaines de l’accessibilité et de la santé, tisse du lien intergénérationnel, promeut des contributions citoyennes des plus âgés, utiles dans l’évolution de la société d’aujourd’hui.

La Maison départementale des personnes handicapées est un lieu unique de service public en Ille-et-Vilaine pour accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées.

Pour les personnes âgées, portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

J’y suis, j’y reste ! / volet 3

Vieillir chez soi jusqu’au bout de sa vie est une aspiration des Français. Si jusqu’à l’âge de 80 ans, les habitants aménagent leur logement pour leur confort et leur bien-être, passé cet âge, après 80 ans, malgré le désir de rester chez soi toujours vif, peu de personnes engagent des travaux. Ce dernier volet d’une série documentaire est allé à la rencontre d’habitants décidés à adapter leur logement. Il dresse notamment le constat que les conditions nécessaires pour que des aménagements ou des adaptations puissent vraiment concrétiser ce désir de rester chez soi ne sont pas toujours réunies aujourd’hui.

Ce documentaire est issu d’un projet de recherche mené par Leroy Merlin Source et AG2R la Mondiale.

      J’y suis, j’y reste volet 1

     J’y suis, j’y reste volet 2

L’alarme de Louisette (film de Marie Sophie Tellier)

Chronique d’une famille confrontée à la perte d’autonomie d’une vieille dame de 89 ans. Entre rires et émotion, cette comédie humaine raconte les anecdotes du quotidien et les luttes de pouvoir, parfois burlesques, au sein d’un microcosme familial en plein bouleversement

Merci Julie, entreprise privée qui propose d’aménager le domicile des personnes en perte d’autonomie grâce à la vision d’ergothérapeutes, de professionnels spécialisés et formés aux problématiques de l’habitat et des technologies.

La bibliothèque du bien-vieillir (les principaux ouvrages traitant de la vieillesse, du grand âge, de la perte d’autonomie des personnes âgées, de l’aide aux aidants)

Les tutoriels vidéos de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

Une recherche-projet en design menée par le laboratoire PROJEKT (Université de Nîmes), la Fondation i2ml et le Conseil Départemental du Gard.