Le jeudi 7 novembre 2018, nous avons participé à La Journée Nationale d’échanges et de formation “Territoires : Logement & Autonomie” à Paris sur le thème : Adapter le logement à la perte d’autonomie, quelles solutions pour les territoires ?
Avec l’équipe de l’ESR (Équipe Spécialisée de Réadaptation) de l’hôpital de Pont-Saint-Esprit qui nous accompagnait ce jour-là, nous avons assisté à quatre tables rondes qui ont rythmé cette journée :
• “ Pour une meilleure articulation des acteurs de l’adaptation au domicile ”
• “ Mieux articuler les politiques du médico-social, du logement et de l’action sociale ”
• “ Les bailleurs sociaux : un atout majeur dans les stratégies d’adaptation de l’habitat au vieillissement ”
• “ Adapter le lieu et le territoire de vie : quelles réponses concrètes apporter aux usagers et aux EPCI ? ”
Si vous n’avez pas eu la chance de pouvoir y assister, vous pourrez retrouver toutes les discussions et échanges des différents intervenants sur le site internet dédié à cette journée (lien ci-dessous).
Cette journée fut excessivement enrichissante de par les différentes discussions qui ont émergé tout au long de la journée, mais également par la découverte de très nombreux et beaux projets présents partout en France et qui ont fait écho au projet LRDA. Nous en sommes repartis ravis et pleins de bonnes idées.
• Le label « Les maisons de Marianne » :
Les Maisons de Marianne sont des résidences intergénérationnelles dont le but premier est le maintien à domicile, avec un maximum d’autonomie.
Le label « Les Maisons de Marianne » est un concept innovant d’habitat pour les seniors, qui répond à une demande croissante des collectivités et des bailleurs sociaux : offrir aux personnes âgées, dans le cadre de leur parcours résidentiel, des logements où elles se sentent vraiment chez elles, tout en étant parfaitement adaptés à une perte progressive d’autonomie.
http://www.maisonsdemarianne.fr
• La maison Dahlia :
Située au Havre, la maison Dahlia est un espace de démonstration et de prévention pour les séniors, leurs familles et les professionnels du maintien à domicile. Ce dispositif, mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville du Havre, a ouvert en novembre 2016.
Cette ancienne maison rénovée a pour ambition de faire découvrir, par des visites guidées, des solutions d’adaptation du cadre de vie permettant de réduire les risques du quotidien. L’équipe de la maison propose également des temps d’informations et d’échanges gratuits sur les différentes thématiques du maintien à domicile des personnes âgées. De plus, des temps de formations sont organisés en faveur des professionnels de la sphère gérontologique et des artisans du bâtiment (Label Handibat/Silverbat) afin de sensibiliser les acteurs locaux sur les enjeux du vieillissement.
Les liens internet : https://www.youtube.com/watch?v=QBu3q-QrFUc http://www.villesamiesdesaines-rf.fr/files/partages-experience/300/348-pe-maison-dahlia.pdf
Le site internet de la Journée Nationale d’échanges et de formation : https://www.medialis.com/medialis/journ%C3%A9e-nationale-d%C3%A9changes-et-de-formation-territoires- logement-autonomie