Le 24 janvier 2018, M. Dumas, directeur d’Ecoréso, est venu à l’i2ml pour présenter à Solène Chirossel et Adeline Maillard, Ecoréso Autonomie, une structure qui s’est créée suite à la réponse à un appel à projet de la CNSA.

Ecoréso propose un modèle juridique et économique pour la mise en place de recyclothèque. Ainsi, l’objectif pour les départements intéressés par le développement de ce service est de créer une structure juridique permettant de se positionner sur le marché de la vente d’aides techniques. Ecoréso est en mesure d’accompagner la mise en place d’un service de collecte, de recyclage des aides techniques, de remise aux normes, de redistribution, et d’accompagnement à l’utilisation des aides. Ecoréso se structure à la fois en tant qu’entité globale (Ecoréso Autonomie Nationale), mais également en tant qu’entité locale, implantée dans le département grâce à un travail collaboratif avec les acteurs locaux.

Cette rencontre s’est révélée pertinente et nous a permis de consolider notre compréhension de la problématique de la prescription et du recyclage des aides techniques. Elle nous a également permis de mieux comprendre un fonctionnement possible de mise en place d’un service de redistribution des aides techniques et ce, indépendamment de l’intégration à une structure existante.

Site d’Ecoréso : http://www.ecoreso-autonomie.org/