Le 29 janvier 2018 nous avons rencontré Mme Gressard, cheffe de service et M. Bayol, ergothérapeute de l’Étape, à Lattes, afin de nous expliquer l’objectif et le fonctionnement de leur structure.

L’Étape est un Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT) où travaillent, entre autres, 3 ergothérapeutes. Ils/elles reçoivent des bénéficiaires avec ou sans rendez-vous pour leur présenter les aides techniques existantes et leur permettre de les essayer. La structure dispose d’un espace de présentation des aides techniques et d’une salle de formation. Depuis peu de temps, ils/elles disposent également de nouveaux locaux qui doivent leur permettre de développer les essais d’aides techniques sensorielles.

L’Étape ne prête qu’à titre exceptionnel du matériel à des professionnel·le·s et ce sur quelques jours uniquement. De manière générale, le matériel disponible ne sert qu’aux essais sur le lieu du site. Aussi, les ergothérapeutes ne proposent des visites à domicile que pour les citoyen·ne·s de la ville puisque ce service est porté par le CCAS de Lattes.

Cette rencontre a permis de faire connaissance avec un autre système existant dans le champ des aides techniques et ayant la spécificité d’être implanté sur un territoire voisin. Aussi, l’Étape n’est pas rattachée au département du Gard et n’est pas considérée a priori comme un acteur local, toutefois, le service que cette structure propose est unique en son genre dans la région et il est tout à fait ouvert à une mutualisation avec les services du département du Gard.

À terme, il peut donc s’avérer être une ressource pertinente.

Site de l’Étape : http://pole-autonomie-sante.org/