Le 19 janvier 2018, Solène Chirossel, ingénieure d’étude en design (Université de Nîmes) et Adeline Maillard, ergonome et docteure en psychologie cognitive (i2ml) sont allées rencontrer M. George, directeur du GIHP Aquitaine, Mme Lagaé, cheffe du service recherche, innovation et développement du GIHP et cheffe de projet ECAT ainsi que Mme Salmon, cheffe de service sur le CICAT et les plateformes d’aides techniques.
Lors de cette rencontre, le directeur du GIHP a pris le temps de présenter sa structure ainsi que le projet de « recyclothèque » sur lequel ils travaillent depuis 2 ans. Ils ont pu mettre en place une expérimentation de 6 mois permettant de tester un modèle organisationnel. Aussi, un travail collaboratif avec M. Dumas, d’Ecoréso, a permis de mettre en place un modèle économique viable pour le service.
Lors de cette rencontre nous avons également pu visiter les structures dont dispose actuellement le GIHP ainsi que les locaux nécessaires à un projet de recyclothèque. Actuellement, le GIHP possède des locaux susceptibles d’accueillir les 50 employé·e·s qui travaillent sur les diverses missions du GIHP ainsi qu’un local (Epatech) où est stocké du matériel visant à compenser les handicaps visuel et moteur dans un cadre professionnel. Pour la recyclothèque, le GIHP loue un hangar associé à des bureaux qui accueillera le service final.Cette rencontre fut la première de cette phase. Elle a été particulièrement enrichissante. Le GIHP est une structure qui s’intéresse aux problématiques du handicap depuis bientôt 50 ans, ils ont donc une excellente connaissance des enjeux liés aux problématiques du handicap ainsi que sur celle de l’accessibilité aux aides techniques.
Par ailleurs, le GIHP travaille sur ce projet de « recyclothèque » depuis 2 ans et ils ont pu expérimenter la mise en place du futur service. Le degré d’opérationnalisation de la mise en place du futur service nous a permis de nous représenter concrètement quels étaient les éléments incontournables, les exigences et les contraintes de la mise en place d’un service de collecte et de redistribution des aides techniques. Enfin, le GIHP dispose actuellement d’une structure « Epatech » où ils mettent à disposition des aides techniques pour le milieu professionnel mais dans une démarche qui s’apparente davantage à une « technicothèque ».
Site de la recyclothèque Aquitaine : http://www.gihp-aquitaine.fr/LA_RECYCLOTHEQUE.html