Le 14 mars 2018, Adeline Maillard (i2ml) et Stéphane Beltzung, directeur adjoint de l’autonomie (conseil départemental du Gard) sont allés rencontrer l’équipe d’Envie à Angers. Ils ont été accueillis par M. Robin, Directeur Général des structures Envie Anjou, M. Drelon, Président d’Envie Anjou, Mme. Heronville, Directrice développement Envie Toulouse et Mme. Freyche, Directrice Envie Languedoc. Lors de cette rencontre, ils ont eu la possibilité de visiter les locaux d’Envie 2e, Envie Autonomie et Envie Electroménager.

En 2012, le CLH (Comité de Liaison pôle Handicap) a travaillé avec Envie Anjou sur deux constats différents :  beaucoup de personnes en situation de handicap n’arrivaient plus à s’équiper en aides techniques et un grand nombre d’aides techniques n’étaient pas utilisées chez les particuliers ou dans les établissements. Les structures se sont emparées des deux sujets, à savoir récupérer le déchet et matériel médical (dont les aides techniques) et créer un service pour les personnes qui ne parviennent pas à s’équiper. Le système Envie se veut complémentaire du système de santé

Ainsi, Envie est une association d’insertion qui coordonne 50 structures sur l’ensemble du territoire français. Cela représente 2500 salarié·e·s dont la moitié sur l’économie circulaire de l’électroménager et le reste sur l’activité déchets. Chaque structure est autonome mais la charte, le règlement intérieur et le travail sont communs.

C’est la structure Envie à Angers qui s’est lancée dans la réponse AAP de la CNSA en 2015. À Angers, il y a deux structures : Envie 2e qui collecte et recycle les déchets. Elle porte la structure Envie autonomie (SAS) qui elle, s’occupe de rénover et vendre de l’électroménager. L’ensemble de ces deux structures regroupent 82 salarié·e·s.

Leur cœur de métier est de récupérer un déchet, de le rénover, de le repositionner sur un marché pour financer une activité d’insertion et créer de l’emploi.

Depuis Janvier 2015, une collecte d’environ 5700 aides techniques a été réalisée sur le Maine-Et-Loire. Ils rénovent 30% des aides collectées et ont pu en redistribuer 1360 en trois ans. La structure travaille avec l’AFNOR à la mise en place d’un label de qualité.

Site d’Envie Anjou : http://www.envieanjou.com/