Le vendredi 12 novembre 2018, au sein des locaux de l’Université de Nîmes, notre équipe a organisé le quatrième et dernier atelier de co-conception.

Atelier de co-conception #4 novembre 2018.
Crédits photos : Atelier LRDA ©Solène Chirossel.

L’atelier N°4 avait pour thématique de travail : l’accompagnement et le suivi tout au long du parcours de soin des bénéficiaires. L’objectif de cette journée était donc de développer avec les participants, des solutions et/ou des outils qui permettront aux bénéficiaires de pouvoir être accompagnés tout au long de leur parcours de vie. Les outils imaginés devront prendre en compte les diverses contraintes des professionnels.

Nous nous sommes questionnées pour comprendre les différentes problématiques et besoins des parties prenantes concernant l’accompagnement par les professionnels et les structures d’aide ainsi que le suivi du bénéficiaire dans son parcours d’accès aux aides techniques. Puis dans un deuxième temps d’échange, et par groupe de deux, les participants ont co-imaginé un outil innovant par équipe qui permettrait de répondre aux besoins et freins actuels du terrain.

Cet atelier basé sur le parcours d’accès aux aides techniques actuelles a permis de venir traiter et solutionner une étape du parcours en particulier. C’est ainsi que des solutions variées et intéressantes ont émergé.

Tout comme l’atelier N° 1 et l’atelier N° 2, les solutions finales imaginées nous ont permis de mettre en évidence d’intéressante piste de solution qui ont été retravaillé.
Il a été le dernier de cette série de 4 ateliers de co-conception dans le cadre de la recherche pour les expérimentations sur le terrain. Ils nous ont permis de faire ressortir des pistes de solution riches que nous sommes entrain de penser pour prochainement pouvoir les expérimenter sur nos différents terrains auprès de nos différents partenaires présents sur le projet.

L’atelier en quelques images :