En partenariat avec l’Équipe spécialisée de l’Autonomie (ESR) de l’hôpital de Pont-Saint-Esprit, l’agence La Bobine et l’équipe Unimes de La Ressource de l’Autonomie, nous nous sommes rendu sur le marché de la place centrale du village à la rencontre des usagers. 

Sous un soleil d’été, le samedi 13 avril et le samedi 4 mai, entre les étals de fruits et légumes et les marchands de vêtements, nous nous sommes frayé un chemin jusqu’au passant afin de recueillir leur avis concernant la potentielle mise en place d’un bus de l’autonomie sur le Gard Rhodanien. Cette idée nous est venue suite à nos  observations faites sur le terrain.  Durant la phase d’immersion, il est apparu un manque indéniable d’information et de communication sur les aides techniques dans les territoires les plus éloignés des agglomérations. Les lieux de tests, les espaces de formation et d’information se trouvent majoritairement dans les grandes villes ; les plus isolées géographiquement n’y ont pas facilement accès.  Dans les communes du Gard Rhodanien, ce manque est accru : la nécessité d’aller à la rencontre des habitantes s’est imposée à l’équipe de l’ESR. Les personnes en perte d’autonomie ont en effet besoin de connaître l’existence des aides techniques, de comprendre leur utilité et de les tester. 



Le bus de l’autonomie pourrait alors se déplacer sur tout le Gard Rhodanien, de commune en commune afin de sensibiliser les populations aux problématiques liées aux vieillissements notamment par la sensibilisation à l’importance de repenser l’aménagement de son habitat afin qu’ils soient adaptés aux problématiques liée aux vieillissements et/ou au handicap.

Grâce à des fiches questions que nous avions créées spécifiquement pour l’occasion et notre stand haut en couleur, nous avons pu informer et sensibiliser la population aux problématiques du bien vieillir chez soi. En retour ils nous ont donné leur avis concernant l’aménagement et les thématiques qu’ils les intéresseraient via le bus de l’autonomie. Ses données ont été précieuses pour nous afin d’orienter sa conception.

Chaque personne était alors invitée à nous dire qu’elles étaient les thématiques qui lui semblait importantes d’aborder au moment de la venue du bus de l’autonomie dans leur commune.

Une fois les données recueillies, nous nous sommes mis au travail afin de créer LE BUS DE L’AUTONOMIE qui répondrait aux besoins du territoire et de la population Gardoise.

Affaire à suivre..