C’est suite à une belle rencontre au cours de la semaine bleue d’octobre 2018 auquel nous participions avec l’Équipe spécialisée de Réadaptation de l’hôpital de Pont-Saint-Esprit que nous avons rencontré Audrey, adjointe au maire de la Mairie de Saint-Nazaire (30). C’est auprès d’elle que nous nous sommes tournés lorsque nous avons souhaité mettre en place une expérimentation dans une petite commune du Gard.
Saint-Nazaire est un petit village de 2000 habitants offrant la quiétude des petits bourgs et les avantages d’une proximité certaine avec les communes alentour.
Lors d’un des ateliers que nous avions réalisés au cours de l’année 2018 (cf. atelier N°2 – Le repérage des personnes en situation d’isolement : http://ressource-autonomie.fr/?p=2411), des pistes de solutions intéressantes avaient alors émergé. Nous nous étions alors demandé comment il nous était possible de repérer, sensibiliser et venir en aide aux personnes qui se trouvent dans des situations d’isolement de fragilité et/ou de précarité afin de favoriser leur accès aux aides existantes et plus spécifiquement, aux aides techniques ? Mais aussi comment les repérer en amont d’une situation à risque ?
« La notion d’isolement se traduit par une diminution progressive des relations sociales : il résulte une attitude de repli sur soi et d’enfermement au regard des difficultés rencontrées. Cette situation peut résulter d’un mal-être, d’une perte d’autonomie, d’une maladie. Aller vers l’extérieur devient alors insurmontable ou très difficile. »
Nous avions alors imaginé la mise en place d’une carte postale de sensibilisation qui serait distribuée dans chaque boîte aux lettres de la commune afin de viser la plus large population possible. Cette carte postale de sensibilisation aurait alors plusieurs atouts :
- jolie, personnalisé et instructive, et n’étant pas perçu comme de la publicité, elle pourrait être accrochée sur un mur ou sur le frigo sans risquer de partir à la poubelle.
- le message humoriste, clair et ludique inviterait les personnes qui la reçoivent à en prendre connaissance et à répondre aux messages qui leur sont adressés.
- un petit espace « informations importantes » permettrait aux personnes d’avoir connaissance des numéros d’urgence à ne pas oublier, d’avoir connaissance d’évènements proposés par la commune, de connaître les bons gestes à adopter en cas de forte chaleur, etc.
- une carte postale envoyée chaque saison (printemps, été, automne, hiver) permettrait, grâce aux relances, de poursuivre l’action de prévention et de sensibilisation.
L’équipe Unimes de La Ressource de l’Autonomie ont alors décidé de mettre en place deux ateliers de co-conception avec les habitants du village afin de penser cette action ensemble. Nous nous sommes réunis le 15 mai et le 13 juin 2019 et nous avons co-imaginé la carte postale et le service qui serait dédié autour de cette action.
Les participants ont fait force de proposition et d’une belle imagination qui aujourd’hui nous ont permis de mettre en place la carte postale de Saint-Nazaire. Elle sera prochainement diffusée à l’ensemble des habitants dans l’espoir qu’elle puisse faire remonter les besoins des personnes en situation d’isolement et les aider à mettre en place des solutions adaptées à leur besoin. La participation de l’ensemble des habitants du village est importante (voisin, famille proche, aidant, entourage, associations, commerçants), car c’est grâce à leur regard vigilant qu’ils parviendront à repérer et aider ces personnes-là.
Une fois divulgué et les résultats de l’action en notre possession, nous pourrons alors proposé aux autres communes environnantes de mettre en place LEUR carte postale afin de repérer les personnes en situation d’isolement et de leur apporter l’aide souhaité.
Nous remercions une nouvelle fois très chaleureusement, l’équipe municipale de la Mairie de Saint-Nazaire pour leur aide et leur présence tous au long de cette action ainsi qu’aux personnes présentes aux réunions pour leurs participations sans lequel nous ne serions pas parvenus à un résultat aussi prometteur.