Le mardi 12 juin 2018, au sein des locaux de l’Université de Nîmes, notre équipe a organisé son premier atelier de co-conception. L’objectif de ce dernier était de travailler sur la question suivante :

Comment favoriser l’accès aux aides techniques pour tou·te·s ?

Atelier de co-conception juin 2018 – détails des outils de créativité. Crédits photos : Atelier LRDA ©Solène Chirossel.

Durant trois heures,  une quinzaine de personnes ont réfléchi et co-conçu ensemble plusieurs pistes de réponses à cette problématique à l’aide d’outils créatifs et collaboratifs.

Les constats relevés en amont grâce à notre travail d’enquête sur le terrain nous avaient permis de faire émerger treize thèmes autour desquels les participant·e·s de cet atelier ont pu partager leurs expériences, raconter des anecdotes et débattre ensemble.

Grâce à ces échanges, ce premier atelier nous a permis de mettre en lumière trois thèmes phares sur lesquels chaque équipe souhaite pouvoir continuer à travailler lors des prochains ateliers de co-conception afin de développer des pistes de solutions concrètes et pertinentes pour le territoire gardois.

Cet atelier fait suite à une longue phase d’enquête composée de différentes phases d’entretiens et d’observation sur l’ensemble du territoire français et sur le département du Gard auprès de bénéficiaires, de professionnel·le·s et de structures d’aide. Suite à ce travail de plusieurs mois, un état des lieux des problématiques et des besoins liés à chacun des usagers a pu être élaboré par notre équipe. C’est de cette manière que nous avons constaté que pour répondre à une question aussi large que « comment favoriser l’accès aux aides techniques pour tou·te·s ? », il nous fallait développer une approche systémique et contextualisée. Les solutions sur lesquelles nous travaillons (voir notamment >> ici <<) vont en ce sens et cherchent à s’adapter particulièrement au territoire du Grand Nîmes.

Cette phase du projet dite de co-conception fait suite à des phases d’immersion et de concertation (sur les différentes phases du projet, voir >> ici <<), elle se poursuivra à travers d’autres ateliers collaboratifs.

Le film de 2 minutes qui montre le déroulement de l’atelier :


L’atelier en images (toutes les images de l’atelier sont disponibles

>> ici <<):