Durant la première phase d’immersion sur le terrain, nous avions pour objectif de comprendre le rôle spécifique de chaque professionnel·le présent·e au sein du service STA (Service Territorialisé de l’Autonomie) Grand-Nîmes dans l’accès aux aides techniques pour les bénéficiaires APA (Allocation Personnalisée de l’Autonomie) et PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
La complexité et le morcellement des parcours d’accès aux aides ont nécessité de hiérarchiser, classer et synthétiser chaque élément d’information afin d’être en mesure de recréer une cartographie globale.
Dans un second temps, nous avons souhaité les accompagner chez les bénéficiaires lors des évaluations à domicile pour une phase d’observation.
Ces entretiens individuels nous ont permis d’élargir nos connaissances de l’écosystème dans les parcours d’accès aux aides, mais également de mettre en lumière certains problèmes et besoins des professionnel·le·s liés à cette problématique.
Il était important de comprendre :
– Quels rôles ont les professionnel·le·s ainsi que les outils utilisés et/ou laissés au domicile durant les évaluations auprès des usagers du service STA.
– Quel niveau d’information est transmis et quel est le statut de cette évaluation faite par le service STA.
– Quelles démarches administratives doivent être réalisées par les bénéficiaires et quel est le temps d’attente.
– Quels sont les autres professionnel·le·s entourant les bénéficiaires en lien avec le travail du service STA.
La méthode de recueil de données
– Entretien individuel enregistré d’une durée moyenne d’1h30.
– Présentation succincte du projet de la Ressource de l’autonomie, de notre profession et de la méthodologie employée.
– Usage des récits de vie, de l’approche biographique (trajectoires professionnelles, personnelles de la personne).
– Guide d’entretien semi-directif orienté sur leurs professions (une journée type de travail, missions et rôles pour l’accès aux aides techniques). Dans la démarche semi-directive, le guide d’entretien n’a pas été utilisé de manière systématique ou linéaire, mais s’est avéré utile pour orienter et rythmer les discussions.
– Outils d’aide à la discussion afin de récolter des données sensibles et permettre un niveau d’échange ludique et interactif.
Les outils en images :