Le mercredi 5 septembre, l’équipe du projet La Ressource de l’Autonomie s’est joint à l’ESR (Équipe spécialisée de Réadaptation, projet également lauréat de la Conférence des Financeurs 2018) du centre hospitalier de Pont-Saint-esprit sur leur projet “Une exposition itinérante dans la ville”.

Atelier de co-conception à Pont-Saint-Esprit avec le projet ESR (Sept. 18). Crédits photos : Atelier LRDA ©Solène Chirossel.

Durant cet atelier, nous avons réfléchi à une campagne de sensibilisation et de prévention qui serait la plus adaptée possible aux problématiques du projet et aux besoins des usagers. Nous nous sommes ainsi posés différentes questions auxquelles nous avons pu répondre grâce à des outils de réflexion et de création. Les participants devaient par exemple imaginer un support ainsi qu’un contenu pour l’exposition qui pourrait être compréhensible par tous, toucher l’ensemble de la population, les interpeler, les interroger, leur donner envie de se renseigner et de partager l’information autour d’eux et avec leurs proches.

Plusieurs pistes de solutions très riches et intéressantes sont ressorties de cet atelier. Suite à ce dernier, avec l’ensemble de l’équipe de l’ESR, nous avons poursuivi cette réflexion lors d’une immersion sur le terrain réalisée le lundi 17 septembre 2018 auprès d’usagers rencontrés dans différents lieux publics.

Immersion sur le terrain (Sept. 18). Crédits photos : Atelier LRDA ©Solène Chirossel.

L’objectif était à ce moment-là de pouvoir étendre la réflexion à un plus large public afin de connaître leurs besoins et opinions, mais également de pouvoir leur présenter les différentes pistes-solutions qui étaient ressorties lors de l’atelier. L’analyse de ce travail est actuellement en cours.

Un dernier atelier de co-conception avec les usagers sera bientôt organisé afin d’imaginer et de créer plus spécifiquement le contenu de cette campagne de sensibilisation avant la mise en place de l’expérimentation “Une exposition itinérante dans la ville” sur la zone du Gard Rhodanien.

L’article de Midi-Libre consacré à cet atelier.

Le film de 2 minutes qui montre le déroulement de l’atelier :


L’atelier en images (toutes les images de l’atelier sont disponibles >> ici <<):