Durant 4 semaines, du 15 octobre au 11 novembre 2018, les équipes de l’ESR de l’hôpital de Pont-Saint-Esprit et le chantier d’insertion Arc-en-ciel de la structure Vigan Inter’aide en partenariat avec le projet Trait d’union à Le Vigan ont réalisé une première expérimentation de collecte des aides techniques sur un territoire restreint du Gard-Rhodanien comprenant plus de 13 000 habitants. L’équipe du projet LRDA de l’université de Nîmes a ensuite réalisé l’analyse de cette expérimentation et valorisé ce travail via une vidéo de présentation (ci-dessus).
Chaque semaine, les professionnels de l’ESR récolter directement au sein de leur service à Bagnols-sur-cèze et/ou se rendaient au domicile de généreux donateur (habitants, professionnels de santé, structures d’aide) afin de récolter les aides techniques dont ils n’avaient plus l’utilité. Ils ont ainsi pu récupérer plus de 300 aides techniques. Les aides techniques étaient alors nettoyées une première fois puis stockées dans les locaux du service de l’ESR. Puis les professionnels du chantier d’insertion venaient les récupérer pour les acheminer jusqu’à leur atelier de recyclage à Le Vigan. Ils s’occupaient alors de les trier, de les nettoyer aux normes d’hygiène et de sécurité obligatoire, de les réparer dans l’optique de les redistribuer.
Une étude et un diagnostic de l’expérimentation ont ensuite été réalisés par l’équipe du projet LRDA de l’université.
Le bilan est positif !
Cette première expérimentation fut un vrai succès. Les donateurs nous ont permis de récolter un grand nombre d’aides techniques et les équipes sur le terrain, de mener à bien cette expérimentation.
Suite à ce premier travail, un petit clip vidéo a été réalisé afin de valoriser cette action et de partager cette réussite avec vous. Nous les avons suivis dans leur quotidien, durant 3 jours afin d’illustrer le parcours des aides techniques recyclées.
Nous remercions une nouvelle fois, toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette vidéo et qui ont gentiment accepté d’y figurer. Nous remercions également chaque donateur pour leur générosité et leur implication dans le projet. L’expérimentation sera très prochainement renouvelée.
Une belle action à suivre…