Le vendredi 28 septembre 2018, au sein des locaux de l’Université de Nîmes, notre équipe a organisé un troisième atelier de co-conception.
Atelier de co-conception #3 septembre 2018.
Crédits photos : Atelier LRDA ©Solène Chirossel.
L’objectif de ce dernier était de développer une solution qui permette à chaque partie prenante (professionnels, entourage, structures d’aide, bénéficiaires) de coordonner leur travail ensemble afin de co-construire, de mettre en place et de suivre au mieux les projets de vie des bénéficiaires.
Durant l’après-midi, nous avons pris le temps de réfléchir aux problématiques liées à la coordination sur le terrain entre professionnel et bénéficiaire, aux contraintes spécifiques et aux besoins de chaque partie prenante. Puis, par groupe de deux ou trois, nous avons imaginé, créé et prototypé deux outils innovants qui nous permettrait de répondre aux besoins actuels du terrain.
Cet atelier a été construit autour d’un outil fictif. Nous avons proposé aux participants d’imaginer un outil afin d’aider des agents secrets et Mme paulette à se coordonner entre eux.
Chaque groupe avait alors une heure pour imaginer et prototyper deux outils afin que les agents secrets, Mme Paulette et son entourage puissent idéalement :
• communiquer et échanger entre eux malgré la distance
• connaître les rôles et missions de chacun
• mutualiser les données de Mme Paulette
• transmettre des informations diverses et variées
• avoir un planning commun à tous
• suivre à distance les missions de chacun
• etc.
Tout comme l’atelier N° 2, les solutions finales imaginées nous ont permis de mettre en évidence d’intéressante piste de solution qui ont été retravaillé et seront prochainement expérimentées sur le terrain auprès de partenaires en lien étroit avec nos problématiques abordées.
Le film de l’atelier :
L’atelier en images (toutes les images de l’atelier sont disponibles ici ) :